allemandanglais

cor

Alexandre Jous est un musicien éclectique que l’on retrouve sur beaucoup de scènes différentes! Autant en soliste avec orchestre que sur des scènes de musiques actuelles, ou encore perdu en pleine montagne…

Originaire du Nord de la France, il commence ses études musicales à la percussion à Maubeuge (avec Maurice Monnier), puis se met au cor d’harmonie à Valenciennes (avec Gérard Jacques), Douai (avec Guy Mouy), avant de retrouver Metz (Bernadette Genestier) et d’obtenir une médaille d’or à l’unanimité. Il poursuit à Gennevilliers (Patrice Petitdidier et Francois Bonhomme) et fait également un passage à l’école des musiques actuelles de Nancy (Claude Mirandola).

Passionné de montagne, habitant Thônes en Haute Savoie plusieurs mois par an, il tombe naturellement amoureux du cor des alpes. Les premiers concerts se sont déroulé avec Edmond Matter qui lui transmettra sa passion.

Depuis le 27 juillet 2008 Alexandre Jous est lauréat d’un Premier prix au concours international de cor des alpes de Nendaz (suisse) en catégorie solo, et d’un Premier prix en catégorie solo champion 2009 de ce même concours. A noter que c’est en 2008, le premier « non suisse » à remporter ce concours.

Concertiste international, il se produit comme soliste avec différents orchestres: symphoniques, orchestres d’harmonies, brass bands…mais en aussi en show solo, duo, ensemble…
Invité comme professeur il anime master-class, stages, et cours, tant particuliers que collectifs.

Il intervient également sur la gestion du stress et la préparation au concours.
Musicien de studio il enregistre pour différents artistes, et sort son premier album solo « Tournetacor » en aout 2009. Deux albums en duo sont sortis en juin 2011. « cor de barbarie » et « les cors flingueurs ». Un 2eme album solo est sorti en juin 2012 : « c’est la montagne qui décide ».

Le 3ème album solo reprend les 10 editions du rassemblement de cor des alpes de l’arc alpin, et de la rencontre internationale de Munster (68).
Soliste international au cor des alpes, il s’est produit en France, mais aussi en Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Maroc, Estonie, Chine et Etats-Unis.

Musicien d’orchestre, il s’est produit en France, Belgique, Luxembourg, Hollande, Autriche, Allemagne, Turquie, Russie, Hongrie et Emirats arabes unis..

Passionne de sport, Alexandre Jous vit actuellement à Lyon.